Comment choisir votre pompe à bière ?

Grand amateur de bières, vous avez décidé d’acheter une machine à bières pour pouvoir profiter d’une bière bien fraîche et pression. Mais il existe de nombreux types de machines et de modèles de pompe à bières et il n’est pas toujours très facile de faire un choix.

Pas de panique ! Ce guide d’achat va vous aider pour votre choix et vous apprendre tout ce qu’il y a savoir pour trouver la meilleure tireuse à bières adaptée à vos besoins.

biere3

Nos 3 tireuses a bière préférées

Je vous propose ici une petit tableau comparatif pour vous présenter nos 3 tireuses a bière préférées. La première est la « sélection de la rédaction », c’est la machine que nous avons tous préféré lors de nos tests, la seconde est « le meilleur rapport qualité/prix », elle offre de bonnes performances et ne coûte pas trop cher, enfin, la troisième est la machine « petit budget », elle offre des performances acceptables et son prix est vraiment bas.

Philips HD3620/25 Krups VB700800 SEB VB310810
Philips HD3620/25
Krups VB700800
Tireuse a biere SEB
Puissance 70 Watts 61 Watts 70 Watts
Capacité des fûts Compatible fûts 6 Litres PerfectDraft Compatible fût recyclable 5L Compatible fût recyclable 5L
Contrôle électronique de la température
Sécurité enfants (Poignée détachable)
Pieds anti-dérapants
Indication du volume restant
Système PerfectDraft
Système BeerTender
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Qu’est-ce qu’une tireuse à bières ?

La tireuse à bières, également appelée pompe à bières ou machine à bières est un appareil qui sert à pomper la bière pour la servir « à la pression« . Il existe plusieurs formats de fûts à bières auxquels correspondent plusieurs types de consommateurs. Chaque fut s’adapte à certaines machines mais il y a également des tireuses à bières universelles, qui peuvent s’adapter à beaucoup de fûts, grâce à un adaptateur.

Les tireuses à bières domestiques sont petites et très pratiques pour servir une bonne bière à la maison. Ce sont des machines très simples à utiliser qui s’équipent avec de petits fûts très adaptés à l’utilisation de particuliers. Nous en avons testé un grand nombre pour vous et nous connaissons maintenant très bien ces machines…

biere

Les différents types de tireuse à bières

Il existe plusieurs types de pompe à bières sur le marché, qui s’adaptent à différents types de fûts de bières et qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Les types de machines les plus répandues sont la BeerTender, la PefectDraft, la « Sub » et le modèle standard. Chacun de ces systèmes propose ses propres bières et les fûts qui s’adaptent à l’un ne pourront pas l’être sur d’autres… Il faut donc bien choisir votre type de tireuse si vous avez une bière préférée que vous aimeriez servir chez vous !

Les pompes à bières BeerTender

Développées en partenariat entre Heineken France et Krups (SEB) ces machines ont hérité du savoir faire des deux marques. Ce sont les tireuses à bières les plus populaires car parmi les plus simples à utiliser. Elles sont largement répandues et très appréciées des consommateurs. Les fûts compatibles avec ces pompes sont des fûts BeerTender de 5 litres déjà pressurisés, que l’on peut retrouver en grande surface ou en ligne. Ce type de tireuse est plus adapté à une utilisation festive et donc ponctuelle.

Les marques de bières compatibles avec ce système sont : Affligen, Cristal, Cruzcampo, Despérados, Heineken, Krombacher Pils, Krombacher Weizen, Maes Pils, Newcastel Brown Ale, Pelforth Blonde, Pelforth Brune, Sagres et Fischer Blanche.

Ces modèles sont en général d’entrée de gamme et nous les conseillons aux personnes ayant un petit budget. Nous avons testé deux modèles de ce genre : la Seb VB2158F2 et la Krups VB5020FR.

Les tireuse à bières Perfectdraft

Les tireuses à bières Perfectdraft sont nées quant à elles du partenariat entre la marque Philips et la marque InBev, des marques prestigieuses connues pour la qualité de leurs prestations… D’ailleurs ce n’est pas pour rien que ces marques revendiquent que leurs système propose la meilleure pression. C’est aussi un système très adapté pour l’utilisation festive, mais une utilisation quotidienne est possible. Les fûts Perfectdraft sont des fûts pressurisés de 6 litres qui seront maintenus à 3°c lorsque la machine n’est pas utilisée, une fois que le fut est ouvert il durera un mois.

Les bières disponibles avec la technologie PerfectDraft sont : Hoegaarden, Jupitel, Leffe Blonde, Stella Artois, Bavaria, Bavaria Hooghbock, Dommelsch, Grolsch, Hertog Jan, Diekirch Premium, Diekirch Grand Cru, Beck’s, Beck’s Gold, Diebels, Diebels Pils, Hasseröder, Franziskaner, Löwenbräu.

biere8

Ces modèles sont haut de gamme et nous les conseillons aux connaisseurs souhaitant se faire plaisir. Nous avons testé pour vous la Philips HD3620, une machine très performante, cliquez ici pour accéder au test.

Le « Sub »

Il s’agit encore d’une gamme de tireuse signée Krups (SEB) et Heineken France. Développée pour être adaptée à l’usage domestique de tous les jours, cette petite tireuse s’équipe de fûts de 2 litres seulement (8 verres). Une fois ouvert le fût tient jusqu’à 15 jours et sa petite taille rend son stockage simple ainsi que l’utilisation générale de cette machine. Les fûts sont disponibles en magasin ou vous pouvez les commander sur internet pour vous les faire livrer directement chez vous.

Les bières qu’il est possible d’avoir avec cette machine sont : Heineken, Pelforth Blonde, Affligem Blonde, Desperados, Tiger, Birra Moretti Baffo D’Oro, Brand Weizen, Brand Up, Wieckse Witte et Sol.

Ces modèles sont milieu de gamme et nous les conseillons pour découvrir les tireuses ou plus simplement pour les amateurs de bières souhaitant se faire plaisir. Nous avons pu tester deux modèles de ce genre : La Krups VB650E10 et La Krups VB650810.

Les pompes à bières standard

Ce sont des pompes à bières utilisées pour tirer les fûts standard de 5 litres et aussi des fûts SPI 5 litres. Ces machines existent depuis longtemps et les marques de bières compatibles sont également très nombreuses. Les tireuses à bières standard sont quelques fois munies d’une cartouche de CO2 qui leur permet de pressuriser les fûts pour tirer la bière.

biere4

Récemment, des tireuses universelles sont apparues sur le marché. Elles ont comme spécificité d’être compatibles avec tous les fûts, grâce à un adaptateur et aussi la présence d’une cartouche de CO2. Des marques comme Russell Hobbs, Kitchen chef ou Multi Beer proposent des modèles de pompes à bières universelles.

Ces modèles sont très variés et peuvent aller de l’entrée de gamme au très haut de gamme, il faut les prendre au cas par cas pour conseiller efficacement ! Nous avons testé de nombreux modèles de ce genre et nous vous invitons à parcourir tout nos tests en cliquant sur ce lien.

Le prix d’une bonne pompe à bières

Comme vous avez pu le voir ci dessus, chaque type de tireuse a bière est adapté a un type de consommation, pour trouver la machine qui vous corresponds il faut donc trouver celle qui réponds au mieux a vos demandes.

Abordons maintenant la question prix d’une pompe à bière. Rassurez-vous, la pompe à bières est un appareil abordable et intéressant pour tout amateur de bière. Comptez une centaine d’euros pour vous offrir les modèles d’entrée de gamme comme la Naelia COL-11601-NAE ou encore la Krups VB5020FR.

Pour un particulier, le meilleur rapport qualité prix sera les modèles « The Sub » que nous avons énormément aimé lors de nos tests.

Pour les modèles de tireuses à bières universelles,  plus perfectionnées et compatibles avec plus de fûts, comme la Kitchen Chef co-12, il faudra compter un peu moins de 250 €. Certains modèles de tireuses haut de gamme sont également proposés à ces prix-là, c’est le cas pour la Philips HD3620/25 PerfectDraft.