Quel matériel nécessaire pour brasser sa propre bière ?

Un bon verre de mousseuse est toujours le bienvenue à la fin d’une journée de travail. Quand vous sirotez une bière, n’avez-vous jamais pensé à en fabriquer une vous-même ? Votre propre marque de bière… A quel point cela fait de vous un « badass » ? Cela ne vous a jamais traversé l’esprit de déguster une bière qui comble vos préférences en matière de goût et d’arômes ? Si cela vous tente, sachez qu’il est désormais possible de réaliser ce vœux à condition d’avoir le matériel nécessaire.

Il faut commencer par avoir les ingrédients nécessaires à la fabrication de bière. A titre de rappel, il existe quatre composants fondamentaux à réunir : de l’eau, du malt, de la levure et un peu de houblon. Tenez compte du fait que ce sera la levure qui fera la différence pour votre bière, choisissez bien les produits que vous utiliserez. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps à chercher tous les ingrédients et tout le matériel nécessaire, vous pouvez aussi aller consulter la liste des tests de KIT pour fabriquer votre bière à la maison que nous avons faite sur cette page.

Ensuite, il faut une brasserie pour la fabrication proprement dite. Certes, vous n’aurez pas une grande brasserie comme les industriels utilisent. N’empêche qu’il existe des nombreuses versions miniaturisées de ces machines sur le marché qu’on appelle la micro-brasserie. Si vous vous demandez ce qu’est une micro-brasserie, sachez qu’il s’agit tout simplement d’un matériel de brassage et de fermentation de bière à domicile. Vous avez toute une panoplie de choix sur le marché, que ce soit pour débutant, professionnel ou semi-professionnel. Ces matériaux sont fournis en pack avec tous les éléments nécessaires à la fabrication.

la bière

Les packs basiques pour brasser sa bière

Pour faire votre début dans le monde de la brasserie, vous devez commencer avec un pack assez facile à utiliser. Vous n’avez que l’embarras du choix pour les packs basiques sur le marché.  Généralement, le lot comprendra un seau gradué de 20 à 30 litres pour la fermentation de la bière. Ce seau s’accompagne d’un couvercle troué, d’un robinet et d’un barboteur muni d’un capuchon en caoutchouc. Pour un pack basic, on vous offre également une capsuleuse avec un paquet de 100 capsules pour votre premier usage. Il vous suffit de trouver des bouteilles en verre et de les couvrir avec ces capsules. En outre, vous aurez également des produits d’entretien à utiliser pour tous les matériaux.

Les packs basiques pour brasser sa bière

Il ne vous reste plus qu’à commencer le brassage de votre bière. Tous les packs sont livrés avec un guide d’utilisation qui vous aidera à obtenir un résultat optimal.

Les packs avancés

Si vous voulez vous lancer dans une fabrication à plus grande échelle, pour en faire profiter vos amis et votre famille, le kit basic ne vous suffira plus. Si l’envie vous prenait d’être plus performant dans le domaine du brassage, optez pour un pack plus résistant avec plus de précision.

Comme le pack basic, ce second type est fourni avec un seau de fermentation, un robinet et un barboteur. Toutefois, un pack avancé s’accompagne également d’un seau de brassage de même volume que celui destiné à la fermentation. Le robinet, quant à lui est muni de tubes pour la vidange. Les packs avancés se démarquent par leurs précisions, car ils sont fournis avec un thermomètre et un densimètre pour mesurer la température et le taux de fermentation de la bière.

Les packs avancés pour brasser sa bière

La qualité de la bière fournie est plus élevée par rapport à celle obtenue des packs basics. Cela relève d’une évidence étant donné la précision et l’avancée des outils utilisés. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps à chercher tous les ingrédients et tout le matériel nécessaire, vous pouvez aussi aller consulter la liste des tests de KIT pour fabriquer votre bière à la maison que nous avons faite sur cette page.

Néanmoins, que vous ayez choisi un pack basic ou un plus avancé, la qualité de votre bière dépendra de votre créativité.

Le rôle de chaque matériel utilisé pour le brassage de la bière

Tous les matériaux qui composent un kit de brassage exercent un rôle spécifique. Nous commencerons avec ceux présents à la fois dans les kits basiques et avancésLe seau de fermentation figure sans doute parmi les éléments les plus importants pour le brassage. C’est la que vous déposerez les ingrédients qui deviendront plus tard une bonne bière.  Le robinet destiné à la vidange se trouve au fond du seau. Le must de tout brassage ! Le barboteur est disposé sur la partie supérieure du seau de fermentation. Légèrement rempli d’eau, il assure l’évacuation du gaz carbonique formé pendant la phase de fermentation tout en protégeant la bière d’éventuels microbes et bactéries.  Sachez que ce barboteur émet des sons de velouté qui bout quand la fermentation est lancée.

Comme toute préparation culinaire, vous aurez besoin d’une spatule pour mélanger les ingrédients qu’on appelle dans ce domaine, des moûts.  La plupart des kits de brassage en sont équipés. La capsuleuse et les capsules quant à eux vous aideront à couvrir vos bouteilles. Aussi simple que ça ! Il ne faut surtout pas oublier les produits de nettoyage. Peu importe la qualité de vos ingrédients et la précision de votre appareil, si vos outils ne sont pas désinfectés, vous aurez un goût infernal. Avant toute utilisation d’un kit de brasserie, pensez à bien les désinfecter avec les produits livrés à cet effet.

les ingrédients nécessaires pour la bière

Outre ces matériaux basiques, il y a également les éléments présents dans des kits avancés que vous pouvez vous procurez. L’utilisation de ces matériaux est vivement recommandée dans le monde de la brasserie dans la mesure où un peu de précision ne fera que rehausser votre bière. Vous devez avoir un thermomètre de brassage. Sachez que la levure est le dernier ingrédient à ajouter quand on fabrique de la bière. En plus, il faut respecter une certaine température du mélange avant de l’incorporer dans la préparation. Un excédent de température et votre recette est ratée. C’est la raison pour laquelle il faut que vous ayez un thermomètre de brassage.

Un densimètre avec des éprouvettes vous sera également d’une très grande utilité. Cela vous aidera à mesurer le taux d’alcool contenu dans la bière et son niveau de fermentation avant de la mettre en bouteille. Si le seuil de fermentation n’est pas encore atteint lors de la mise en bouteille, vous n’aurez pas la saveur que vous voulez.

Les kits de brassage pour les types de bière

Nous tenons à préciser qu’il existe une multitude de choix de kit de brassage à domicile sur le marché. Cependant, vous devez savoir que certains kits sont destinés uniquement à la réalisation d’un seul type de bière. Entre autres, il existe des packs pour fabrication de bière blonde et brune uniquement. Cependant, les matériels qui vous permettront de brasser tout type de bière ne manquent pas. Il vous appartient de faire votre choix en fonction de vos budgets et de vos préférences.

Si vous ne souhaitez pas perdre du temps à chercher tous les ingrédients et tout le matériel nécessaire, vous pouvez aussi aller consulter la liste des tests de KIT pour fabriquer votre bière à la maison que nous avons faite sur cette page.