Pourquoi la bière de micro-brasserie est la meilleure ?

La routine veut que dans les bars, on serve des bières connues (Heineken, Leffe, La Chouffe…). Les plus grandes marques y sont systématiquement représentées, aux dépends des plus petites brasseries ou carrément de ce qu’on appelle « micro-brasseries« . On entend ce terme de plus en plus au fur et à mesure qu’elles ouvrent et on ne sait pas forcément de quoi il s’agit…

Ce terme qui désigne les brasseries ne produisant qu’une centaine d’hectolitres de bière annuellement, est actuellement utilisé pour désigner les petites brasseries artisanales. Il s’agit de petites brasseries qui créent leur propre bière et les vendent elles-mêmes (pas de distributeur). Et c’est une pratique qui marche, au vu du succès fulgurant que la bière de micro-brasserie connaît en ce moment. Mais qu’est-ce qui rend cette bière si spéciale, au point d’être jugée comme étant la meilleure ?

la bière de micro-brasserie

Fraîcheur, fraîcheur et fraîcheur

Les consommateurs sont unanimes : la bière servie dans les bars et dans les micro-brasseries ou brasseries artisanales est plus fraîche et plus savoureuse. Achetée (et des fois même servie) sur place (à la micro-brasserie), cette bière n’est pas victime de la perte de saveur remarquée dans les bières en magasin. La raison en est simple : avec le temps, celles servies en magasin perdent progressivement l’arôme de leur houblon. Cette perte de fraîcheur est causée par l’exposition à la lumière, à l’air ou à de mauvaises conditions d’entreposage qui rendent la bière oxydée et lui procurent un goût de carton mouillé.

fraîcheur de la bière

La bière n’est donc plus fraîche, et son goût n’a plus rien à voir avec celui des bières de micro-brasserie qui sortent tout juste de leurs fûts et conservent toute leur fraîcheur et leur goût amer. Les consommateurs préfèrent donc les bières de micro-brasserie qui passent mieux et sont plus savoureuses, après une rude journée de travail. Etant donné qu’elles sont conservées dans un fût, l’oxygène qui est généralement présent dans toutes les bières embouteillées n’y est pas admis. La bière reste donc toujours fraîche et pleine de gout. Une fraîcheur assurée par le fait qu’elles soient servies directement après leur fabrication.

Du sang neuf, de la créativité, de l’arrogance

La bière de micro-brasserie dispose d’une touche d’arrogance. C’est une bière qui ose, qui tente des choses, elle est faite à partir d’ingrédients atypiques ou revisités. Elle raconte une histoire, elle divulgue une personnalité ou s’adapte à celle de son dégustateur. La bière de micro-brasserie est une bière artisanale ou une bière « maison » améliorée. Contrairement aux ingrédients « tous faits » et classiques utilisés par les brasseries, ceux choisis par les micro-brasseries sont inventifs et ils ne sont pas fidèles à eux mêmes. Là où Heineken achète son houblon par dizaines de tonnes, les micro-brasseries en achètent un peu par-ci un peu par-là, elle fait ses tests puis sort une bière originale : La bière de la cuvée de cette année n’aura pas le même gout que celle de l’an dernier. Chaque bouteille est unique et c’est aussi ce qui fait le charme de cette bière si particulière.

C’est une surprise a chaque bouteille et c’est ce qui plait le plus aux connaisseurs comme moi. Quand je vais boire une bière avec des amis dans une micro-brasserie on doit prendre autant de verres qu’il y a de personnes, comme ça tout le monde peut goutter toutes les bouteille… Même s’il s’agit de la même bière de la même cuvée. Le dosage des levures est fait a la main, telle bouteille aura donc plus le gout d’alcool, souvent la cuve n’as pas été lavée entre les tests de production pour trouver le meilleur gout et la création de la bière, on retrouve donc des résidus de saveurs. C’est passionnant de découvrir toute une brasserie simplement en gouttant son produit : On peut refaire le parcours de toute la bouteille jusqu’à ce qu’on la boive.

bière

Cette bière maison que l’on consomme sur place ou que l’on emporte chez soi est une bière « expérimentale » qui séduit les consommateurs. Elle a un goût rare et unique. La bière de micro-brasserie est donc différente de par son goût et ses variétés toutes plus savoureuses les unes que les autres. La plupart des micro-brasseries sont très à l’écoute de leurs consommateurs réguliers et fabriquent donc des bières qui leurs conviennent directement.

C’est quoi au fond de mon verre ?

Souvent mises en bouteille artisanalement les bières de micro-brasseries ont souvent un petit « fond », des particules au fond de la bouteille… Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en fait de la levure, qui n’a pas été dosée au milligramme près comme dans les bières industrielles, et cette imperfection est encore une fois une bénédiction pour certains ! Mélanger cette levure juste avant de boire sa bière peut complètement changer son gout : faisant ressortir des saveurs, en dissimulant d’autres… C’est ce que les gens aiment avec ces bières je pense : chaque bière est unique, vraiment unique, et même une fois que vous l’avez en main, il est encore temps d’y ajouter votre petite touche personnelle en choisissant si oui ou non vous voulez cette levure.

Le fruit de la créativité : des bières originales

Nombreuses sont les micro-brasseries qui commencent à se faire connaître dans le monde. Rien qu’en France, on en a recensé 500 en 2013. L’originalité fait de la bière de micro-brasserie la meilleure qui soit. Elle réside dans l’ajout d’ingrédients « secrets » aux ingrédients basiques (malt, houblon, eau et levures) et dans les conditions de conservation plus optimales.

Ainsi, d’anciennes bières refont surface ou sont revisitées tandis que de nouvelles sont créées dans ces établissements. Les bières bretonnes faites d’algues ou de sarrasin, les bières faites de chanvre ou encore la bière vapeur revisitée sont des variétés connues de bières de micro-brasserie dont le processus de fabrication avait totalement disparu. Les  «grandes marques» de micro-brasserie rivalisent en créativité et sortent, chaque année, de nouvelles variétés plus bonnes les unes que les autres !

Des variétés qui gagnent à être connues

La micro-brasserie est particulièrement connue au Canada, notamment au Québec. Kruhnen, une micro-brasserie québécoise, se distingue par ses bières plutôt sèches résultant d’un brassage aux herbes. Elle produit des bières blanches à l’aide d’agrumes, de coriandre ou de bananes mélangées aux ingrédients de base et à des herbes.

bière

A Nantes, on retrouve les Bières de Charlotte, une micro-brasserie qui produit des bières artisanales à partir d’épices et de parfum caramélisé, à savoir La Blonde et l’Ambrée. La plupart du temps, les micro-brasseries créent leurs bières en fonction des saisons et du climat, ce qu’on appelle bière de saison.

Vous ne vous en doutez peut-être pas mais la bière épouse parfaitement d’autres boissons telles que le thé ou le café. Pour preuve, une micro-brasserie parisienne, « La Goutte », crée des bières de blé au café ou au thé indien.

Des bières dont on ne se lasse jamais

Cette course à la créativité rend la bière de micro-brasserie meilleure d’année en année. Les ingrédients les plus insoupçonnés qu’on y incorpore font d’elle une véritable aventure en bouteille, en fût, en cannette ou en bock. La bière de micro-brasserie réunit les consommateurs avec des goûts jadis perdus et les confronte à de nouvelles saveurs jusque-là inimaginables. Elle évite de tomber dans le piège des goûts classiques des bières de brasserie et invitent les consommateurs vers de nouveaux horizons brassicoles.

La bière de micro-brasserie surprend ses consommateurs et leur palet. La surprise est très souvent agréable et partagée en famille ou entre amis. Elle s’invite à toutes sortes de festivité et est surtout appréciée des jeunes pour son audace. Elle fait redécouvrir la passion pour la créativité et se porte garant d’un souffle neuf apporté à un univers brassicole qui en a bien besoin.

Vous aussi, vous pouvez jouer les micro-brasseurs chez vous et faire votre propre bière à la maison. Vous aurez juste besoin d’un kit de brassage de bière comme le pack brasserie Debutant Brewferm ou le Grand kit de brasseur N°. 12 – Kit du brasseur amateur pour 80 litres de bière de GenussreichŽs Brausets. Puisque les kits sont pourvus d’ingrédients et de matériels en même temps, il vous suffira d’ajouter votre touche personnelle !